Les Meningo

Pfizer

Le meningocoque C est une bactérie responsable chaque année en France de centaines de maladies. Pour protéger les enfants, il est recommandé de les faire vacciner.

Pfizer est un laboratoire pharmaceutique au service de la santé humaine qui crée des médicaments innovants et des solutions de prescription couvrant de nombreux domaines thérapeutiques.

Aujourd’hui, il existe une méconnaissance des risques d’infections liées au méningocoque C, bactérie notamment capable d'entrainer une méningite.
On constate également que les comportements à risques de transmission de la bactérie sont peu connus.

La vaccination est une solution pour se prémunir des maladies entrainées par le méningocoque C. Cette vaccination est recommandée pour les enfants.

Comment éduquer les enfants sur les bons comportements à adopter pour éviter la transmission de la bactérie et comment sensibiliser les parents sur l’intérêt de la vaccination ?

L’idée, créer un serious game. Un site ludo-pédagogique à destination des enfants pour faire passer des messages clés de prévention tout en s’amusant.
Les enfants doivent combattre les Meningo, une méchante famille de bactéries composée de 6 personnages aux personnalités complètement déjantés : Rick, le fils catcheur, Greta, la mère vieux-jeu, Rob, le grand-père disco, Anita, la fille mi-ange mi-démon, Ladislas, le cousin squatteur, et Aldo, le père mercenaire.

A chaque personnage correspond un jeu d’arcade éducatif. Chaque joueur doit défier un par un les 6 personnages pour débloquer une salle au trésor remplie de goodies.
Pour impliquer les parents dans le jeu, des mini-quiz surgissent à certaines étapes du jeu invitant l’enfant à challenger ses parents sur ce qu’il vient d’apprendre.

Médiatisé sur de nombreux sites à destination des plus jeunes, le site Les Meningo - Mission Megapolis connait un véritable succès quelques semaines après son lancement avec plusieurs centaines de milliers de joueurs enregistrés.

Meningo1
L'application iPhone.
Les Meningo débarque sur mobile dans une aventure encore plus folle : Les Meningo Smash Pursuit !

Face au succès enregistré sur l’opération Les Meningo - Mission Megapolis, un dispositif complémentaire est créé pour élargir la cible de communication. L’objectif est de toucher une population d’adolescents et jeunes adultes tout en capitalisant sur l’univers de communication créé.

Notre idée, créer un jeu pour mobile addictif dans lequel installer nos messages de prévention. Son nom, Les Méningo – Smash Pursuit. Le joueur retrouve la terrible famille Méningo sur iPhone.

La règle est simple, éviter les bactéries, puis récupérer le vaccin et exploser un maximum de bactéries. 3 vies, 10 niveaux de jeu à la difficulté croissante et, entre chaque niveau, des messages pédagogiques relayés par les Meningo eux-mêmes. Un seul objectif pour le joueur, inscrire son nom dans le Hall of Fame des meilleurs tueurs de bactéries.

La promotion du jeu est faite sur l’Appstore et directement dans les salles d’attentes des médecins grâce à des posters et une série de cartes Meningo à collectionner permettant ainsi d’inviter notre cible à télécharger immédiatement le jeu.

Meningo-2

Projects.